COMMUNE DE LA HAYE

 

 

 

NOTE DE SYNTHESE COMPTE ADMINISTRATIF 2017

 

BUDGET ANNEXE FORET

 

 

 

 L’article L 2313-1 du code général des collectivités territoriales prévoit qu’une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au budget primitif et au compte administratif afin de permettre aux citoyens d’en saisir les enjeux.

 

 

 

La présente note répond à cette obligation pour la commune.

 

 

 

Les recettes et dépenses d’une commune sont prévues et autorisées par un budget approuvé par le Conseil Municipal. L’exécution de ce budget donne lieu l’année suivante à la présentation d’un compte administratif qui est lui aussi soumis à l’approbation des élus municipaux. Le compte administratif traduit les réalisations menées par la collectivité dans le cadre de ses politiques publiques, tant en fonctionnement qu’en investissement. Il donne ainsi des indications sur sa santé financière et sa capacité à financer des investissements futurs.

 

 

 

Le compte administratif 2017 a été voté le 15 mars 2018 par le conseil municipal. Il peut être consulté sur simple demande au secrétariat de la mairie aux heures d’ouvertures.

 

 

 

Les sections de fonctionnement et investissement structurent le budget de notre collectivité. D'un côté, la gestion des affaires courantes (ou section de fonctionnement), incluant notamment les travaux ; de l'autre, la section d'investissement qui a vocation à préparer l'avenir.

 

 

 

  1. La section de fonctionnement

     

    La section de fonctionnement regroupe l’ensemble des dépenses et des recettes nécessaires au fonctionnement courant (fournitures, frais de gardiennage, travaux).

     

    Les recettes de fonctionnement 2017 s’élèvent à 127 956,67 € dont 58478,99 € de vente de produits.

     

    Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 54 876,17 € et sont constituées par l’achat de fournitures, frais de gardiennage, cotisations diverses, de travaux…

     

                a) Les principales dépenses et recettes de la section :

     

 

Dépenses

Montant

recettes

Montant

Dépenses courantes

 15 672,84 €

Excédent brut reporté

 69 477,68 €

Autres dépenses de gestion courante

 39 203,33 €

Recettes des services

 58 478,99 €

Dépenses financières

  €

Autres recettes de gestion courante

  €

Total général

54 876,17 €

Total général

 127956,67 €

 

 

 

Soit un excédent de 73 080,50 €.

 

 

 

II. La section d’investissement

 

 

 

Vue d’ensemble de la section d’investissement  

 

 

 

dépenses

montant

Recettes

Montant

Remboursement d’emprunts

 €

Solde d’investissement reporté

 23 277,73 €

Total général

 €

Total général

 23 277,73 €

 

 

 

Soit un excédent de 23 277,73 €.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fait à La Haye, le 20 mars 2018

 

 

 

Le Maire,

 

Patrick CASADEVALL