COMMUNE DE LA HAYE

 

 

 

NOTE DE SYNTHESE COMPTE ADMINISTRATIF 2017

 

BUDGET ANNEXE EAU

 

 

 

 

 

 L’article L 2313-1 du code général des collectivités territoriales prévoit qu’une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au budget primitif et au compte administratif afin de permettre aux citoyens d’en saisir les enjeux.

 

 

 

La présente note répond à cette obligation pour la commune.

 

 

 

Les recettes et dépenses d’une commune sont prévues et autorisées par un budget approuvé par le Conseil Municipal. L’exécution de ce budget donne lieu l’année suivante à la présentation d’un compte administratif qui est lui aussi soumis à l’approbation des élus municipaux. Le compte administratif traduit les réalisations menées par la collectivité dans le cadre de ses politiques publiques, tant en fonctionnement qu’en investissement. Il donne ainsi des indications sur sa santé financière et sa capacité à financer des investissements futurs.

 

 

 

Le compte administratif 2017 a été voté le 15 mars 2018 par le conseil municipal. Il peut être consulté sur simple demande au secrétariat de la mairie aux heures d’ouvertures.

 

 

 

Les sections de fonctionnement et investissement structurent le budget de notre collectivité. D'un côté, la gestion des affaires courantes (ou section de fonctionnement), incluant notamment le versement des salaires des agents de la commune ; de l'autre, la section d'investissement qui a vocation à préparer l'avenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. La section de fonctionnement

     

    La section de fonctionnement regroupe l’ensemble des dépenses et des recettes nécessaires au fonctionnement courant (fournitures, la revente d’eau).

     

    Les recettes de fonctionnement 2017 s’élèvent à 25 351,16 € dont 14 365,18 € de vente de produits.

     

    Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 23 244,04 € et sont constituées par l’achat d’eau, l’achat de fournitures pour le l’entretien des réseaux, les prestations de services …

     

                a) Les principales dépenses et recettes de la section :

     

 

Dépenses

Montant

recettes

Montant

Dépenses courantes

 2 534,62 €

Excédent brut reporté

 1 483,98 €

Atténuations de produits

 286,00 0 €

Recettes des services

 14 365,18€

Autres dépenses de gestion courante

125,00 €

Subvention d’exploitations

 

Dépenses financières

 

 

 

 

 

Autres recettes de gestion courante

 

 

 

Produits exceptionnels

 

Total dépenses réelles

 7 684,00 €

Total recettes réelles

 14 365,18 €

Charges (écritures d’ordre entre sections)

 18 498,42€

Produits (écritures d’ordre entre sections

 9 502,00€

Total général

23 244,04 €

Total général

 25 351,16 €

 

 

 

Soit un excédent de 2 107,12 €.

 

 

 

II. La section d’investissement

 

 

 

Vue d’ensemble de la section d’investissement  

 

 

 

dépenses

montant

Recettes

Montant

Remboursement d’emprunts

 

Solde d’investissement reporté

 60 905,16 €

Travaux

 8 233,86 €

subventions

 4 200,00€

Charges (écritures d’ordre entre sections)

 9 502,00 €

Produits (écritures d’ordre entre section)

 18 498,42 €

Total général

 17 735.86 €

Total général

 83 603,58 €

 

 

 

Soit un excédent de 65 867.72 €.

 

 

 

Fait à  La Haye, le 20 mars 2018

 

 

 

Le Maire,

 

Patrick CASADEVALL